Stage débourrage

Rêvez-vous de pouvoir débourrer votre propre cheval ou souhaitez-vous vous initier aux techniques de l’équitation comportementale, utilisées pour cette étape cruciale dans la vie d’un jeune cheval ? Equi-Claire vous offre l’opportunité de participer à un stage de débourrage.
Pendant cinq jours, vous explorerez les techniques comportementales qui permettent de débourrer un cheval avec douceur, confiance et respect mutuel.

Durée : Le stage se déroule sur 5 journées, de 9h30 à 17h30.

Pré-requis « équitation éthologique » : Aucun, à part l’envie de découvrir une méthode respectueuse pour débourrer son cheval.

Pré-requis à cheval : Être à l’aise aux trois allures. Bien que le galop ne sera pas abordé, il est nécessaire d’avoir un bon équilibre à cheval.

Objectifs du stage :

1. Développer une relation de complicité avec votre cheval basée sur le respect et la confiance mutuels.
2. Familiarisation avec la gestuelle de l’équitation comportementale.
3. Manipulation des différents outils liés à l’équitation éthologique.
4. Apprentissage du travail de base au sol.
5. Maîtrise des différentes désensibilisations nécessaires au débourrage du cheval.
6. Contrôler le cheval monté au pas et au trot dans la détente et la décontraction (selon le niveau de progression de chaque couple cavalier-cheval).
7. Connaissances sur le mode de vie du cheval et son monde sensoriel.
8. Notions sur les différents processus d’apprentissage et leur mise en pratique dans l’équitation quotidienne.
9. Notions d’équitation centrée.

Déroulement du stage : Il comprend une alternance de séances de travail avec les chevaux, de séances de gestuelle et de théorie. Les deux premiers jours seront principalement dédiés à l’éducation de base du jeune cheval au sol : contrôle des différentes parties du cheval, travail à la longe et désensibilisations variées (tapis de selle, selle, sanglage, étriers qui pendent, etc.). Les jours suivants seront consacrés à l’éducation du cheval sur les bases du travail monté en piste, réalisé en licol pour préserver la sensibilité de la bouche du jeune cheval lors des phases éducatives.

Le travail pourra être poursuivi ultérieurement avec le mors afin de préparer le jeune cheval à n’importe quelle discipline.

Stage équitation éthologique
Stage équitation éthologique

Exemple d’une journée type de stage débourrage :

9h30 : Accueil et présentation du stage – Notions sur les principes d’apprentissage
10h15 : Séance de gestuelle
11h00 : Séance d’observation : Comment aborder un cheval ?
11h30 : Séance de travail à pied avec les chevaux
13h00 : Pause du midi (environ 1h)
14h00 : Théorie éthologique
14h30 : Séance de gestuelle
15h30 : Séance de travail à pied avec les chevaux
17h00 : Débriefing et réponses aux questions
17h30 : Fin du stage

Quels stages prévus prochainement ?

À qui s’adresse le stage de débourrage ?

Le stage est ouvert à tout cavalier parfaitement à l’aise aux trois allures et désireux d’apprendre à débourrer correctement un jeune cheval.

Tous les chevaux peuvent-ils participer ?

Le cheval doit avoir un minimum de 3 ans et être en ordre de vermifuge, vaccination et parage. Il est recommandé qu’il ait été examiné par un dentiste équin et un ostéopathe. Les étalons et les chevaux nécessitant un programme de rééducation ne sont pas acceptés pour des raisons de sécurité et pour assurer le bon déroulement du stage.

Quel matériel faut-il ?

Nous utilisons un licol en corde de 6 mm d’épaisseur, une longe de 3m70 et un stick muni de sa cordelette. Ce matériel est prêté gratuitement à chaque stagiaire, donc il n’est pas nécessaire d’en acheter avant le stage. Vous devrez cependant vous munir du matériel de pansage du cheval, d’un tapis de selle et d’une selle adaptée.

Où et quand sont organisés les stages de débourrage ?

Le stage est généralement organisé pendant les congés d’été à l’écurie « L’Écurie du Moulin de Donstiennes (région Thuin/Hainaut), mais il peut également être organisé sur demande dans votre écurie.

En quoi consiste la participation en tant qu’auditeur ?

Les auditeurs bénéficient des cours de théorie, participent aux séances de gestuelle et observent les séances de travail avec les chevaux. Ils sont encouragés à poser des questions à tout moment.

Formations équestres